Les répliques d’airsoft sont des versions fidèlement reproduites d’armes à feu réelles utilisées dans les jeux, les entraînements et les simulations militaires. Elles sont également très populaires auprès des collectionneurs qui les apprécient pour leur aspect très réaliste.
Bien que les armes à airsoft ne soient pas aussi puissantes que leurs homologues réels, elles peuvent néanmoins causer des blessures si elles tombent entre de mauvaises mains ou si elles ne sont pas manipulées correctement. Elles doivent donc être stockées et transportées conformément au Règlement sur le stockage, l’exposition et le transport des armes à feu par les entreprises.
1. Nettoyer le canon
Les répliques d’airsoft sont d’excellentes armes pour s’amuser, mais elles ont besoin d’un peu d’entretien pour rester belles et fonctionnelles. L’une des zones les plus importantes à vérifier est le canon. Les canons peuvent être contaminés par des billes et d’autres débris, ce qui peut empêcher votre arme de tirer correctement. Un nettoyage régulier du canon permet d’éviter ce problème.
Heureusement, cette opération est facile à réaliser et ne nécessite que quelques éléments. Tout d’abord, vous devez vous procurer une tige de nettoyage. Ensuite, vous aurez besoin d’essuie-tout de haute qualité et d’un lubrifiant à base de silicone. Passez une bande d’essuie-tout dans l’extrémité de la tige de nettoyage et vaporisez-la de lubrifiant avec parcimonie.
Insérez la tige de nettoyage dans le canon, en la déplaçant de haut en bas et autour de l’intérieur du canon. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la propreté du canon.
2. Nettoyer le Hop-Up
Les répliques d’airsoft ne nécessitent pas autant d’entretien que les armes réelles, mais elles doivent tout de même être entretenues. Cela permet de s’assurer que votre arme continue à fonctionner de manière optimale et d’éviter de nombreuses dépenses inutiles.
L’une des façons les plus simples d’y parvenir est de nettoyer les canons. Vous n’avez besoin que d’une tige de nettoyage et d’une serviette en papier pour le faire, mais vous devez faire attention à ne pas pousser trop fort et à ne pas casser les composants internes de votre arme.
Le hop-up est un autre élément important de votre arme, et il joue un rôle majeur dans la précision. S’il est sale, il peut affecter la trajectoire de vos billes et provoquer des ratés ou des blocages. Garder le hop-up propre est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour améliorer votre précision. Retournez simplement votre arme, vaporisez de l’huile de silicone dans le hop-up et laissez-la s’imprégner pendant quelques minutes.
3. Nettoyer le chargeur
Les répliques d’airsoft sont très faciles à entretenir et vous procureront des années de plaisir. Pour vous assurer que votre arme fonctionne au mieux, vous devez la nettoyer régulièrement. Lors de l’entretien de l’arme, vous devez également prendre soin du chargeur. Si vous possédez un pistolet airsoft à ressort ou électrique, vous devez vider le chargeur après chaque utilisation afin de préserver la force du ressort.
Vous devez également lubrifier votre chargeur de temps en temps pour vous assurer qu’il reste frais et sans fuite. Pour ce faire, vous devez le vaporiser avec de l’huile de silicone et attendre quelques minutes pour permettre à l’huile de pénétrer dans la boîte de vitesses.
De même, vous devez ajouter une goutte de lubrifiant au silicone dans le chargeur de gaz lorsque vous utilisez un pistolet à CO2. Cela permet de s’assurer que toutes les pièces à l’intérieur restent intactes. L’entretien de votre chargeur à gaz est un peu plus compliqué que celui des autres types de chargeurs, mais il est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de l’arme.
4. Lubrifier
Les répliques d’airsoft sont très semblables aux armes à feu réelles en ce sens qu’elles nécessitent un entretien régulier pour rester en état de marche. Cela inclut le nettoyage et la lubrification des parties internes de l’arme.
La chose la plus importante à faire pour lubrifier un réplique airsoft est d’utiliser des lubrifiants à base de silicone. Ils sont beaucoup plus sûrs que les lubrifiants à base de pétrole car ils n’attaquent pas le caoutchouc. Ils sont également faciles à appliquer et n’attirent pas la saleté ou les débris comme les lubrifiants traditionnels.
En général, vous voudrez lubrifier la glissière du piston, la culasse, les joints toriques de la buse d’air et le joint/la roulette de l’orifice de gaz. Cela vous permettra d’éviter les irrégularités de pression atmosphérique et de tirer plus longtemps.