Comment les datacenters peuvent-ils réduire leur consommation d’énergie ?

Alors que le monde continue à consommer de plus en plus de données, il est important que nous trouvions des moyens de réduire notre consommation d’énergie. Il s’agit d’un élément clé pour que notre planète reste saine et sûre pour les générations futures.

Dans le secteur des datacenters, l’efficacité énergétique fait l’objet d’une attention particulière. Cependant, la réalisation d’économies d’énergie dans le datacenter peut s’avérer difficile.

Utiliser des techniques traditionnelles de refroidissement

Les datacenters ont besoin de beaucoup d’énergie pour faire fonctionner leurs équipements informatiques, tels que les serveurs et les disques de stockage. L’électricité utilisée par ces appareils se transforme en chaleur, que le datacenter doit évacuer à l’aide de systèmes de refroidissement.

L’utilisation des techniques traditionnelles de refroidissement par air peut être coûteuse, mais les nouvelles méthodes permettent de réduire la consommation d’énergie. Par exemple, la séparation de l’air chaud et de l’air froid peut réduire la consommation d’énergie de 30 % ou plus. Le contournement de la recirculation de l’air chaud provenant des équipements informatiques peut également permettre d’économiser de l’énergie. C’est ce qu’on appelle les économiseurs côté air, qui permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie et les coûts des datacenters.

Une autre stratégie consiste à recourir au refroidissement liquide, qui utilise l’eau comme liquide de refroidissement. Le transfert de chaleur liquide-liquide est beaucoup plus efficace que le refroidissement air-air, et il permet aux centres de données de conserver les ressources en réutilisant la chaleur captée.

Économiser sur les coûts énergétiques

L’énergie peut représenter une charge importante pour les opérations des datacenters. Mais il existe plusieurs façons pour les organisations d’économiser sur les coûts énergétiques en mettant en œuvre des stratégies intelligentes dans l’architecture, le matériel et l’infrastructure du datacenter.

  • Utilisez des serveurs et des équipements informatiques économes en énergie.
    Les serveurs homologués ENERGY STAR peuvent réduire la consommation d’énergie jusqu’à 30 %.
  • Utilisez un ventilateur à vitesse variable pour refroidir les serveurs et autres équipements informatiques.

Les ventilateurs à vitesse variable ne consomment de l’énergie que lorsqu’ils fonctionnent, ce qui permet de réduire la consommation d’électricité jusqu’à 20 % si l’utilisation du processeur est variable.

Surveiller le PUE

La mesure de l’efficacité de l’utilisation de l’énergie (PUE) – puissance totale de l’installation divisée par la puissance de l’équipement informatique – est utilisée pour évaluer l’efficacité d’un datacenter et identifier les possibilités d’économies. Cependant, il n’est pas facile d’atteindre un PUE idéal. Il faut mesurer en temps réel et annuellement la consommation électrique de l’installation pour suivre les changements.

Utiliser cette chaleur perdue

Le chauffage est l’un des moyens par lesquels les datacenters peuvent réduire leur consommation d’énergie. Les ordinateurs et autres équipements qui composent un datacenter produisent d’énormes quantités de chaleur, qui est généralement gaspillée.

Mais si vous pouvez trouver des moyens d’utiliser cette chaleur perdue, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’énergie et vos émissions de carbone. Et dans les climats froids, cette chaleur peut même être utilisée pour chauffer les maisons.

Les datacenters étant de plus en plus nombreux, il devient de plus en plus important d’utiliser la chaleur résiduelle qu’ils produisent. Dans de nombreux cas, cela a été encouragé ou imposé par les autorités locales. Et dans certains pays, comme le Danemark, il existe un crédit d’impôt ou d’autres incitations pour les datacenters qui vendent leur chaleur excédentaire à des systèmes de chauffage urbain.

Utiliser des lampes LED à gradation

L’éclairage est l’un des moyens les plus simples de réduire la consommation d’énergie des datacenters. En utilisant des lampes LED à gradation, vous pouvez économiser sur les coûts énergétiques et les frais de maintenance.

Lorsque les employés entrent dans un datacenter, ils doivent pouvoir voir les équipements. Cela est particulièrement important dans les allées étroites bordées de racks noirs plats, où les petits câbles et les prises d’entrée sont difficiles à voir sans un éclairage approprié. Une zone bien éclairée favorise l’efficacité des opérations et contribue à préserver la santé des employés. Il permet également aux informaticiens de trouver et de résoudre rapidement les problèmes.

Les solutions d’éclairage LED à haut rendement énergétique sont le meilleur moyen de garantir que votre datacenter est aussi économe en énergie que possible. Ces technologies utilisent un minimum d’énergie pour éclairer votre espace à la luminosité souhaitée, durent plus longtemps et nécessitent moins d’entretien que les ampoules fluorescentes. Pour plus d’information sur ce sujet, consultez notre politique de développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *