À quoi servent les plaques supérieures en bois dans la construction ?

Une plaque supérieure est un type de plaque murale en bois utilisé dans la construction. Ce type de plaque est également connu sous le nom de double plaque supérieure. La plaque supérieure est généralement faite de bois ou d’une plaque murale en maçonnerie.

Comment utiliser la plaque supérieure double ?

Les plaques supérieures doubles sont souvent utilisées dans les constructions à ossature en bois pour lier les murs entre eux. Il s’agit de petites poutres entre les montants qui supportent les réactions des fermes et des solives. Cependant, la capacité d’une plaque supérieure double est limitée par sa capacité de flexion. Pour améliorer l’efficacité énergétique, on peut préférer une plaque supérieure simple. Les plaques supérieures doubles sont utilisées depuis environ un siècle. Plusieurs produits sont disponibles pour ce type de structure. Certains de ces produits permettent des capacités plus importantes. La plaque supérieure peut également être utilisée comme un élément de portée structurelle.

Lorsque deux plaques supérieures servent d’élément composite, l’épissure doit être décalée de manière à ce que la connexion assure la continuité d’au moins un élément. Souvent, les plaques supérieures et inférieures ne sont pas décalées. Les charges sont réparties uniformément entre les deux plaques. Ceci est basé sur la résistance et la rigidité de chaque élément. Si chaque élément est capable de supporter sa charge maximale, le transfert entre eux est considéré comme efficace.

Dans les bâtiments dont les exigences de conception sismique sont moins élevées, on utilise des plaques d’acier plus petites. Les plaques plus grandes nécessitent plus de clous pour les relier. Une plaque d’acier minimale est requise pour les bâtiments dont les murs sont contreventés. La plaque doit mesurer 3 pouces sur 6 pouces et 0,036 pouce d’épaisseur. Elle doit être fixée aux murs par au moins six clous 8d.

Plaque murale en maçonnerie : c’est quoi ?

Les plaques murales sont généralement situées en haut et en bas d’une section de mur, et sont utilisées pour fixer une poutre horizontale à un mur de maçonnerie vertical. Elles protègent les joints perpendiculaires et répartissent la charge des chevrons. En France, le NHBC exige une plaque murale de 38x100mm. D’autres directives peuvent varier, mais elles doivent toutes être coordonnées avec un ingénieur.

La plaque murale est normalement fabriquée en acier. Il s’agit d’une plaque plate, généralement de deux pouces sur deux pouces et d’une épaisseur de vingt grammes, qui comporte un trou fileté sur un côté. Des boulons sont ensuite insérés dans le trou et cloués dans le coffrage, formant ainsi une connexion étanche. Il s’agit d’une alternative au joint traditionnel, qui peut être réalisée sans soudure.

Lorsque le béton est prêt, une poutre horizontale est boulonnée à la plaque murale. Il existe différents types de poutres, notamment en acier, qui sont fixées aux murs en maçonnerie. Pour les structures à ossature en bois, la sablière est un élément clé du système d’ossature. Elle doit être posée sur un lit de mortier solide pour éviter toute flexion. Les extrémités des solives sur la maçonnerie doivent être ancrées au moins tous les six pieds. Ces ancrages peuvent être placés sous les montants du vérin, ou dans les ouvertures de porte. En général, les encadreurs préfèrent au moins deux fois cette distance. Si les solives sont trop rapprochées, le point d’articulation se forme et le mur est affaibli.

Comment réparer une sablière en bois ?

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de la réparation d’une plaque supérieure en bois. L’une des étapes les plus pratiques consiste à l’encocher pour y insérer un trou dans le montant. Si le trou est trop proche du bord de la plaque supérieure, le résultat sera un point d’articulation qui affaiblira le mur. Si le trou ne justifie pas le remplacement de la plaque supérieure, le bois peut être remplacé par du bois traité sous pression.

La meilleure façon de déterminer si une plaque supérieure doit être réparée est de consulter un ingénieur en structure local. Cet expert peut évaluer l’ampleur des travaux et fournir des recommandations sur la réparation de la plaque et des solives qui l’entourent. La sablière est un collecteur fonctionnel, ou diaphragme, dans la trajectoire des charges latérales. Elle distribue les charges latérales le long du mur dans le contreventement du mur. Pour un mur plus court, il est préférable d’utiliser une plaque supérieure et une plaque de raccordement continues.

Pendant que vous y êtes, une bonne règle de base est d’avoir la plaque supérieure à au moins 24 pouces de chaque extrémité du mur. La plupart des encadreurs ont tendance à doubler cette distance. Comme pour tout projet de construction, vous aurez besoin d’un bon charpentier et des compétences nécessaires pour le soutenir. Pour en avoir le plus possible pour votre argent, engagez quelqu’un qui est cautionné, assuré et qui a l’expérience appropriée en matière de charpenterie. Une main expérimentée ne devrait pas vous coûter plus de 35 euros de l’heure. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site de Couleur Bois Perret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *